Je parle parfois “d’énergies négatives” et il était important pour moi de revenir sur cette notion. Et oui ! En tant qu’être humain, on aime bien répertorier / classer / mettre dans des cases ... Et c’est aussi parfois plus facile pour transmettre une explication, il faut le dire !
Mais alors comment qualifier cette notion d’énergie négative ? Vaste question ! Nous pourrions admettre que l’énergie devient négative quand elle n’est pas transmutée et qu’elle se transforme donc en blocage pour la personne concernée. Mais cela peut aussi faire partie du processus, non ? Être face à une énergie dite “négative” qu’on ne parvient pas à transmuter et devoir la regarder en face pour intégrer complètement en soi ce qui devait être intégré ...
Vous l'aurez compris, il est difficile de lui trouver une définition claire et précise ... creusons encore un peu ....
Et si on se connecte à l’origine de cette énergie ? Nous pourrions alors nous dire qu’une énergie qui provient, par exemple, du bas astral, de la magie noire, de pensées “négatives”, d’émotions “négatives”, ... serait une énergie “négative”. Mais je ne suis pas complètement d’accord avec cela (et oui, c’est pas si simple!). En effet, je crois profondément que l’origine n’est pas le “problème” dans cette équation mais plutôt ce qu’on en fait.
Une énergie a donc de multiples facettes : elle peut être négative, neutre, positive, ... en fonction de comment on la reçoit.
Mais alors pourquoi parler d’énergies “négatives” ? Et bien parce qu’on a tendance à se connecter directement à la conséquence / à l’impact pour soi-même (ou les autres) : les effets sont “négatifs” pour soi et on parle donc d’ ”énergie négative” (exemples : sensations désagréables, blocages, ralentissement, schémas répétitifs, anxiété, ...).
L’énergie en elle-même n’est donc pas forcément “négative” mais on utilise la notion d’ “énergie négative” pour faciliter la compréhension. C’est donc un raccourci.
Retenons que l’énergie se qualifie en fonction de ce qu’on décide d’en faire. Exemple : quelqu’un te donne un couteau, tu peux décider de t’en servir pour couper des fruits et faire une salade de fruits ou tu peux t’en servir pour aller menacer quelqu’un pour lui piquer son goûter ... (vraiment pas cool ...) !
Ce post a pour but de nous interroger (moi la première !) sur cette notion qu’on utilise régulièrement pour nous rappeler notre propre pouvoir créateur ;)
Vous êtes responsable de la façon dont vous appréhendez une énergie ;
L’énergie évolue selon ce que vous décidez d’en faire ;
La conséquence “négative” pour vous à un instant T vous indique qu’il y a possiblement un travail a effectuer en vous ;
Ce qui peut vous paraître négatif pour quelqu’un n’est peut être que le fruit de son processus d’incarnation.
Je vous invite à partager vos ressentis et avis en commentaires !
Je serai ravie d'en échanger avec vous !
Comments