Dans une société qui prône de plus en plus l'écoute de soi, nous sommes bien souvent figés entre s'écouter et ne pas s'écouter. Nous avons reçu, depuis très longtemps, des injonctions (d'où qu'elles viennent) très fortes à la non-écoute du soi. Des valeurs "supérieures" sont mises en avant comme celle du travail, de l'argent ou encore de la famille.
Et pourtant, depuis quelques années, nous voyons fleurir des programmes, des livres, des articles qui nous demandent de revenir à nous, à notre écoute, à notre propre cadre de référence. Combien de comptes Instagram ont été crées dans cette optique d'ailleurs ? Cela montre bien qu'il y a un réel besoin à revenir à notre corps, notre instant présent, notre soi profond.
Et toutes ces propositions à l'écoute de soi ... sont devenues des injonctions à l'écoute de soi. N'ont-elle d'ailleurs pas fait naître chez beaucoup d'entre nous une forme de dualité et de figement ? Une part invite au repos et au ralentissement tandis que l'autre tend vers la poursuite de l'effort ... Et cette position inconfortable "d'entre deux" génère de la non-satisfaction, un sentiment grandissant de culpabilité et une forte remise en question.
La quête est noble mais, comme le fait souvent l'être humain, il a besoin de passer d'un extrême à un autre avant de choisir la voie du milieu.
Alors que pouvons-nous faire chacun à notre échelle et pour nous-même dans un premier temps ? Je crois que la notion qui me parle le plus et que j'ai envie de vous partager et celle de l'alignement. Ce sentiment qui fait taire les pensées les plus sévères envers soi. Le point exact qui permet de remettre le corps, l'esprit et l'âme dans l'instant présent de manière presque instantanée.
Comment faire me direz-vous ? Rappelez ce que vous faisiez la dernière fois que vous étiez heureux(se), en joie, porté(e) par l'élan de la vie ?
Connectez-vous à ce moment. Comment vous sentiez-vous dans votre corps ? Comment étaient vos pensées ? Ressentez en vous tous les messages positifs que votre corps vous a envoyé pour vous pousser à faire perdurer ce moment et même à le réitérer. Listez-les si besoin pour y revenir facilement ;)
La vie nous pousse, encore et encore, à cet alignement. L'écoute de soi n'en est que la conséquence heureuse et non le point de départ. Comment s'écouter si nous ne nous sentons pas aligné ? Et qu'elle part de nous écouter d'ailleurs ? Quelle est celle qui est alignée ?
Quand vous êtes dans cet état de figement entre 2 possibilités, demandez-vous ce qui vous rendrait heureux(se) face à cette situation et vous aurez un début de réponse. Cet exercice est loin d'être facile, je vous l'accorde. C'est le travail de toute une vie : il y aura des moments de grande fluidité où cette sensation d'alignement sera à son apogée, et des moments intenses de grandes remises en question, où vous ne l'apercevrez plus que de loin.
Prenons soin de nous avec toute la douceur et la bienveillance avec laquelle notre enfant intérieur aurait aimé être entouré et enveloppé.
Qu'en pensez-vous ? Je serai ravie d'échanger avec vous en commentaires !
Comments